La révolution Classified en exclusivité
Classified est une jeune société belge qui permet de se passer du dérailleur avant en intégrant un système de deux rapports intégrés dans un moyeu arrière, selon la
technologie Powershift.
Voici comment la société la décrit: « La TECHNOLOGIE POWERSHIFT est une technologie de changement de vitesse sans fil qui vous permet de changer de vitesse instantanément et à pleine charge, avec une qualité de changement de vitesse inégalée, une large plage de changement de vitesse et de petites étapes entre les vitesses qui combinent les avantages de 1x et 2x. »
En résumé, un système d’engrenages dans le moyeu arrière remplace le double plateau. Le changement entre ces deux vitesses est activé par un mécanisme qui prend place dans le levier de l’axe traversant de la roue arrière. Ce mécanisme est activé grâce à la
technologie sans fil et deux boutons que l’on monte sur le cintre. C’est tout
simple. La forme du moyeu et du corps de roue-libre en dôme fait qu’il est
obligatoire d’utiliser le moyeu ou une roue de la marque. Il est possible de n’acheter
que le mécanisme Classified et de l’installer dans une roue d’un fabricant qui collabore
avec Classified et ils commencent à être plus nombreux.
Aujourd’hui, plusieurs marques proposent la technologie Powershift de Classified en équipement original. C’est le cas de Ridley qui sera également présent aux Happy Bike Days.
Classified est une entreprise de deep tech dont la mission est de créer des produits de
transmission qui transforment l’expérience de tous les cyclistes. Classified a été fondée en 2019 et emploie 45 personnes, réparties entre les bureaux d’Anvers (Belgique) et d’Eindhoven (Pays-Bas). Les produits de Classified (systèmes de transmission Powershift et roues Classified) équipent plus de 40 marques de vélos et sont disponibles auprès d’un réseau mondial de distributeurs et de revendeurs certifiés. Parmi les investisseurs de l’entreprise figurent des champions tels que Tom Boonen, Anna Van der Breggen, Andre Greipel et Marcel Kittel. Le système Classified Powershift a été récompensé par un Eurobike Gold Award en 2021.
En exclusivité aux Happy Bike Days.
Les visiteurs pourront tester le système sur des rouleaux d’entraînement et les testeurs pourront essayer le produit sur le terrain. Classified viendra avec 3 vélos Gravel et 3 VTT. Ce sera une première car le produit VTT n’est pas encore commercialisé et ce sera une exclusivité pour les Happy Bike Days.